Pors Braz - Histoire et Légende

La plus vieille demeure de Commana au pied des Monts d'Arrée. Bâtie dans la première partie du 16ème siècle par un commerçant peut-être (toile de lin?) ou par les hospitaliers de St Jean, elle a été remaniée  en 1669 en reprenant certainement une vocation agricole. Abandonnée et réduite à l'état de grange depuis au moins le début du XXème siècle, elle a été complètement restaurée en 1999. Elle fait  partie du domaine de Pors Braz, le grand enclos. Ce manoir  figure maintenant à l'inventaire du patrimoine culturel de Bretagne. Pour l'instant, il n'est pas proposé à la location.
La légende situe la construction de l'église dans cette grande cour. Il faut croire que ce travail était plus ardu que la construction du manoir, puisque les premiers murs s'écroulèrent. On confia alors le soin à un attelage de boeufs de transporter ces pierres jusqu'à un endroit désigné par le sort. Les boeufs se dirigeront vers les Monts d'Arrée et s'arrêteront sur l'actuelle butte qui sera donc le bourg de Commana.
Vers 1900 les personnes qui résident au manoir décident de quitter les inconvénients du 'confort' médiéval de ces murs  et constuisent une maison plus moderne,  à son tour délaissée  depuis 1999. 
Après rénovation complète achevée en Juillet 2021,  cette maison offre  le point de départ idéal pour vos randonnées vers nos montagnes, vos visites de notre riche patrimoine (dont les enclos paroissaux), vos journées de plage ou visites du littoral (à mi-chemin entre nos belles plages de sable fin du Pays de Léon et  des criques  de la presqu'île de Crozon.